Les entreprises ressentent le besoin de faire évoluer les compétences de leurs équipes et ce pour diverses raisons

Parce que leur marché évolue.

Parce que leurs équipes se renouvellent.

Ou encore dans l’objectif de faire évoluer leurs hauts potentiels vers d’autres fonctions.

Le manager est-il le premier décisionnaire pour les actions de formation ?

En contact direct avec les collaborateurs de son équipe, le manager est le mieux placé pour appréhender les compétences de chacun. Quelles compétences choisir prioritairement d’améliorer, pour permettre aux collaborateurs d’atteindre leurs objectifs ? Soft skills ou hard skills ? Ou encore, comment développer leurs points naturellement forts pour qu’ils deviennent des référents dans leur métier ? des leaders ?

Parce que manager, c’est faire progresser ses équipes !

Si la fonction de manager est multitâches, bien manager, c’est faire grandir ses collaborateurs. Et il existe de très nombreuses définitions des qualités qui devraient être celles d’un bon manager. Parmi celles-ci, figurent ses capacités à donner confiance à ses équipes, à les orienter, mais aussi à leur transmettre son expérience et ses expertises, acquises au fil des années. Et à créer un cadre propice à l’apprentissage. Mais également à rendre ses équipes autonomes ! Et quoi de mieux que la formation pour celà !

A ce titre, le manager joue également un rôle-clé dans la présentation à ses équipes de la stratégie définie en termes de formation. Présenter, expliquer, générer l’adhésion à ces grandes orientations dont ses collaborateurs pourront bénéficier : il s’agit bien de management orienté vers demain, un levier essentiel pour mobiliser et fédérer ses équipes dès aujourd’hui.

Cette mission a une autre vertu : elle permet au manager d’identifier les attentes de ses collaborateurs, dans le cadre de la politique de formation définie. Il/elle aura alors en main les éléments nécessaires pour définir les plans de formation en collaboration avec le service ressources humaines ou avec la Direction, selon la taille de la structure.

Impliqué dans la préparation du plan de formation, le manager a un rôle crucial dans l’accompagnement de ses équipes, avant, pendant et après la formation : expliquer pourquoi cette formation spécifique est essentielle dans le parcours du collaborateur. S’assurer que celle-ci se déroule bien, qu’elle répond aux attentes exprimées. Accompagner ses collaborateurs dans l’application et l’utilisation des ressources amenées lors de la formation. Puis, une fois celle-ci terminée, valider au quotidien les points de progrès, avec son collaborateur, dans une logique de performance individuelle et collective