Le rôle du formateur dans un contexte mouvant

L’interdépendance, le socioconstructivisme, le formateur apprend autant que ses apprenants.

Voici tour à tout des rôles que peut endosser le formateur dans son activité au quoitidien

 Apprenant

Les formateurs reconnaissent désormais que des étudiants peuvent en savoir plus long qu’eux-mêmes dans certains domaines spécialisés et ils se montrent disposés à apprendre d’eux et avec eux : les rôles s’inversent fréquemment entre le formateur et l’apprenant, surtout lorsque ce dernier est davantage familiarisé avec l’emploi de nouvelles technologies (génération Z hyper connectée).

 Collaborateur

Formateurs et apprenants collaborent sur la réalisation de projets dans un contexte de e-learning.

Coopérateur

Formateurs et apprenants participent à un travaille d’équipe, ils assument divers rôles : chef de file, expert, modérateur, soutien moral, rédacteur…

Membre d’une équipe

Répartition des tâches, formateur et apprenants sont les membres d’une équipe plutôt que des acteurs individuels.

Chercheur

Le formateur analyse ses propres expériences pédagogiques pour répercuter et intégrer les innovations des nouvelles technologies.

Apprenant perpétuel TIC

Les nouvelles technologies obligent le formateur à réactualiser ses propres connaissances des outils informatiques et savoir les mettre en pratique.

Tuteur

Il facilite, outre sa qualité d’expert, les activités d’apprentissage, résout les problèmes et réactualise les contenus.

Développeur

Il crée ses supports pédagogiques sous forme électronique.

Les 7 missions du formateur de demain

Aider au positionnement

Déterminer les besoins de l’apprenant afin de l’orienter vers les compétences clefs à acquérir.

Définir les objectifs avec l’apprenant

Le formateur aide l’apprenant à se fixer des objectifs d’apprentissage précis et mobilisateurs. Il l’aide à tracer son parcours.

Flécher vers les ressources pédagogiques pertinentes

Le formateur ne doit pas seulement formaliser se connaissances, mais d’avantage flécher les apprenants vers les ressources pertinentes. Le formateur est à la fois un facilitateur et un guide.

Conseiller dans le choix des activités « apprenantes »

 Permettre à l’apprenant de faire ses choix et savoirs les appliquer. Varier les outils pour mener aux compétences visées et aux savoirs faire.

A aider à planifier l’apprentissage

Savoir s’organiser et choisir ses espaces temps d’apprentissages en respectant le rythme chrono biologique. Aider l’apprenant à choisir ses meilleurs moments d’apprentissages et à les respecter.

Entretenir la motivation

La motivation est indispensable pour acquérir de nouvelles connaissances et compétences. Le formateur est là pour accompagner l’apprenant en lui lançant des défis, en le remotivant et en le réassurant.

Faire bénéficier de feed back

Pour progresser nous avons besoin de feed back. Savoir si ce l’on fait est bien et si nous sommes sur la bonne voie. Le formateur porte des appréciations et amène l’apprenant à se poser des questions. Aider l’apprenant à s’auto-évaluer. Mission majeure dans une formation individualisée et digitalisée.

Laisser un commentaire